L'histoire du Groupe

Le Groupe CEPRECO est un établissement de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille.
Anciennement créé le 1er juillet 1965 sous le nom de PROCOTEX, il s’est d’abord spécialisé dans des formations à destination des employés ou cadres du commerce, du textile et de l’habillement dans les tous premiers temps, pour peu à peu élargir sa palette vers les métiers du commerce et de la distribution toutes branches confondues, puis de la décoration et de l’étalage.

En 1969, sur recommandation du Rectorat de Lille, l’appellation CEPRECO, Centre de Préparation aux Métiers du Commerce, se substitue à celle de PROCOTEX.

En 1971 est créé le Centre National de Décorateurs-Etalagistes dans les locaux de l’ancienne Bourse de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tourcoing, qui emménagera en 1979 dans les locaux de Roubaix.

L’année 1976 est marquée pour CEPRECO par une extension de son activité vers la formation continue à destination des entreprisses et de leurs salariés.

En 1979, un nouveau bâtiment, dont l’entrée se situe au 45 avenue André Chénier, permet d’accueillir des cohortes de plus en plus d’importantes d’apprenants.

Les années 80 et 90 sont marquées par un déploiement vers d’autres domaines professionnels : la bureautique, la communication, la communication visuelle, la PAO et l’infographie, les Ressources Humaines. Le CFA de la CCI Grand Lille a été créé en 1995.

En 1995, création du CFA de la CCI Grand Lille avec dans un premier temps l'ouverture de 2 sections : Décorateur marchandiser et Technicien supérieur des Forces de vente. Le groupe Cepreco dispense pour le CFA CCI Grand Lille, des formations dans les domaines de la Vente, du Tertiaire et de la Communication Visuelle.

En 2003, CEPRECO absorbe, sous une direction unique, l’Ecole Supérieure de Vente, IPRA, créée en 1971, spécialisée dans la formation, à destination de publics étudiants ou salariés, de commerciaux terrain, technico-commerciaux, commerciaux à l’international.

En 2005, CEPRECO fête ses 40 ans. L’établissement est alors structuré en 5 entités : quatre écoles, chacune formant à un faisceau cohérent de métiers, et Cepreco Entreprises s’adressant au public salarié des entreprises. Ces écoles sont C.COM, spécialisé dans les métiers de la communication visuelle, le CNDE, préparant aux métiers de la décoration et du merchandising, l’IPRA, formant des conseillers commerciaux en B to C et B to B, l’E2ST spécialisée dans les métiers des Ressources Humaines et de l’Assistanat. Chacune des écoles prépare à des diplômes ou des titres certifiés inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, sur une gamme allant du niveau IV au niveau II. Les apprenants peuvent être sous statut étudiant aussi bien qu’apprentis, salariés en contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation

En 2010, sous l’impulsion d’une nouvelle Direction, CEPRECO devient Groupe CEPRECO et amorce une restructuration qui se concrétise par une offre pédagogique renouvelée et plus lisible.